Retour
  Jean Peschard

Sculptures

   Sans entrer dans les labyrinthes conceptuels de la dimensionnalité, qui nous entraîneraient de la Boîte Blanche *   à  l'Eponge de Sierpinsky  (C'est une liste de mariage ?), nous rangerons ces productions 'non-planes' par ordre de dimensions croissantes, du quasi-plat au volume monumental, soit :

- I -

    Aquarelles déchirées et recomposées, montrant leur stratifications :


 détail de :
Waterman - Aquarelle et encre - Juin 77 - 24 x 24cm 
Coll. partic.

II -

    Mini-paravents, parfois enclos dans des boîtes d'altuglas, issus de  maquettes de décors de théâtre ou tout simplement du goût pour certains voyageurs de l'art portable. 
   
Panneaux de bois découpés, indifféremment accrochés au mur ou posés sur socles.


Paravent, aquarelle, Juillet 79 - 37 x 30 cm - 
 Coll. partic.



(Ilyade) - 1987 - Contreplaqué
145 x 87 cm

- III -

   Oeuvres composées de surfaces planes, mais occupant un volume certain ; les  plaques de métal des quatre Guerriers ont  été assemblées en atelier  par des élèves du Lycée Jean Guehenno à Flers.
   A l'inverse, les bas-reliefs, depuis les médailles jusqu'aux plaques commémoratives, déploient leurs courbes dans une épaisseur réduite.
   



Infatiguable guerrier - 1988 
 Fer peint  - 140x 85 x 45cm
au second plan : Guerrier de Novembre
150x 80 x 35 cm

 Alexandre Langlade - Plaque commémorative
Moule en plâtre - H 35 cm- 1997
Bronze : Ateliers Patrick Paumelle

- IV -

   Enfin, ce qui est universellemenr reconnu comme de la 'vraie' sculpture : des courbes, du volume, du bronze.


Mme D***. Bronze.  - H 13cm
Atelier Capelli


statuette

Bronze - H 20 cm

Il restera encore  quelque mille assiettes, inclassables puisque leur décor est peint sur une surface -  sans épaisseur -  mais une surface incurablement courbe, donc non représentable dans un plan...


Assiette peinte -  23 cm - Coll. part.


*   En 1967, Duchamp publia sous forme d'une édition limitée à 150 copies une collection de notes intitulée A l'infinitf, usuellement connue sous le nom de La Boîte Blanche

                                  Page suivante : la monumentalité    SUIVANTE

Home Page logo Ouvroir