coupole
Architecture


     L'aspect trapézoïdal du plan n'est pas dû à un effet de pespective : le mur nord  de la nef est plus court d'environ un mètre que le mur sud. Comme dans nombre d'édifices romans, dont Notre-Dame la Grande à Poitiers, l'abside est légèrement décalée vers la gauche "...gauchissements auxquels il serait bien vain de chercher une arrière-pensée symbolique telle, par exemple, la fameuse inflexion de la tête du Christ agonisant "(réf : "Invention de l'Architecture Romane", Ed du Zodiaque). 

schema tiers-point

   La nef est voutée en berceau brisé dit "en tiers points": la base de l'arc, d'un sommier à l'autre,  est divisée en trois.  Le segment de cercle a pour rayon les 2/3 de la corde.   
   Cette construction se situe, au moins sur le plan géométrique, entre le plein cintre qui ne compte qu'un seul centre pour un demi-cercle, et l'ogive où les deux centres sont plus écartés. Historiquement, c'est la technique qui avait été retenue pour la construction de l'Abbaye de Cluny.

  Dessin de la nef   Image réactive

   La contre-butée de la nef centrale est assurée par deux demi-berceaux qui s'appuient sur les murs-contreforts ("murs goutterots"), eux-mêmes appuyés par des contreforts massifs : deux sur le mur nord, un seul au sud. dessin demi-berceaux Les contreforts sont probablement postérieurs. Les demi-berceaux ne contre-butent que la nef. Au niveau de la coupole, des voûtes berceaux  prennent le relais sur quelques mètres. Volonté de marquer un transept par ailleurs inexistant, ou remaniement ultérieur ?

vue en coupe  

 Cinq édifices seulement  ont été construits sur ce modèle : outre Brux, on ne compte que Sainte-Soline, Parthenay-le-Vieux, Sainte-Croix de Parthenay et Secondigny ( réf : "Haut Poitou Roman", p.362 ; Ed du Zodiaque).


   La toiture  en "lauzes" était  posée à l'origine sur un remblai de gravois appuyé directement sur l'extrados des voûtes. A partir de 1936, les gravois ont été remplacés par des pouzzolanes, recouverts ensuite d'un léger ciment armé avant la pose des pierres plates, 'collées' avec un  mortier de chaux.

    Pour plus de détails techniques sur l'art roman en général, et celui de l'Ouest en particulier, un site de référence  :   Parole & Patrimoine


Bas-côté droit, transition entre demi-berceau et plein cintre  -->
 


Abside en cul-de-four


Arcade entre la nef
et le bas-côté droit


Coupole sur trompes
(cliquer pour 800x600)

French Footer
     Historique Architecture Intérieur Tableaux Extérieur Situation

Ouvroir Hermétique